Tabata, vous connaissez?

Tabata, la méthode d'entraînement

Nous n’allons pas nous mentir, avec cette pandémie qui nous frappe il est de plus en plus difficile de trouver la motivation et la bonne méthode pour faire du sport efficacement. À cela s’ajoute le quotidien de plus en plus prenant, les enfants qui vous en demande toujours plus et votre employeur qui attend de vous que vous sachiez vous réinventer. Il est peut-être temps de revoir votre stratégie sportive et pourquoi pas essayer la méthode d’entraînement efficace: Tabata.

De quoi s’agit-il ?

Cette technique a été imaginée par le japonais Izumi Tabata. Il s’agit de réaliser une série d’exercices par intervalles à haute intensité. Une séance dure 4 minutes et pour l’auteur une série doit durer 30 secondes, soit 20 secondes de travail intense avec un maximum de répétitions et 10 secondes de repos entre les séries.

Pour ce faire, vous pouvez partir sur 2 séries de 4 minutes, durant lesquelles vous réaliserez 8 exercices différents et surtout en veillant à faire travailler l’ensemble de vos groupes musculaires.

Tabata…oui mais pour quels résultats ?

Au regard de l’intensité du travail, vous pouvez espérer 2 principaux avantages :

  • Tout d’abord, vous augmenterez votre métabolisme de base. En effet, vous brûlerez plus de calories et de ce fait vous limiterez votre capacité à stocker les graisses. Les conséquences immédiates sont la perte de poids et maintenir votre corps en bonne santé.
  • Ensuite, ce type d’entraînement a pour effet d’améliorer votre capacité aérobie et anaérobie. Lors d’un effort le muscle a besoin d’énergie et pour y parvenir il utilise différentes filières pour se ravitailler.
    • La filière anaérobie Alactique/lactique, ces dernières fonctionnent sans apport d’oxygènes. Elles ont la capacité d’apporter aux muscles un maximum d’énergie sur un temps relativement court. Enfin ces filières sont fortement sollicitées lors de séances courtes et de fortes intensités, comme le Tabata.
    • La filière aérobie fonctionne avec un apport en oxygène. Cette oxydation permet la dégradation des sucres et des acides gras stockés dans le corps.

En somme, grâce à ce type d’entraînement, vous augmenterez votre endurance et habituerez votre corps à s’adapter à différents niveaux de fatigues. De plus, avec 2 séances de 4 minutes, vous permettez à votre corps d’augmenter son métabolisme durant 48 heures et donc optimisez votre perte de poids.

Votre entraînement Tabata

L’entraînement en lui-même se fait au poids du corps et ne nécessite pas d’équipement. Avec pour principal avantage de vous concentrer sur la technique et minimiser le risque de blessures  Toutefois, vous pouvez toujours l’adapter, selon vos objectifs poursuivis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et améliorer vos résultats sportifs, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *